Analyser le début de la saison 2022/23 de chaque équipe du top six

Avec les rencontres de Premier League désormais publiées pour 2022/23, nous sommes en mesure d’évaluer le départ de chaque équipe et de voir laquelle des équipes de tête de la division pourrait sortir des pièges.

La régularité des meilleures équipes signifie que les points perdus dans les premières semaines de la campagne peuvent s’avérer coûteux et nous avons évalué la difficulté du début de saison de chaque «six grands» clubs.

Nous avons appliqué la règle au cours des six premières semaines de match et calculé la position moyenne dans la ligue des rencontres de chaque équipe, en fonction des performances de la saison dernière. Les équipes nouvellement promues ont été classées respectivement 18e (Fulham), 19e (Bournemouth) et 20e (Nottingham Forest).

Arsenal

Crystal Palace (A), Leicester (H), Bournemouth (A), Fulham (H), Aston Villa (H), Manchester United (A).

Classement moyen en championnat des six premiers adversaires en 2021/22 : 12,8

La saison d’Arsenal s’est terminée sur une déception après avoir raté le football de la Ligue des champions, les progrès de l’équipe de Mikel Arteta annulés après une mauvaise forme qui a vu les Gunners perdre six de leurs 12 derniers matchs de la campagne.

Les Londoniens du nord espèrent un bon départ cette fois-ci après une ouverture désastreuse en 2021/22, qui a vu Arsenal en bas de la division fin août après trois défaites consécutives et aucun but marqué.

Pour la deuxième saison consécutive, Arsenal lancera la campagne dans un derby londonien à l’extérieur, affrontant Crystal Palace à Selhurst Park le 5 août.

Palace a terminé la saison 12e de la Premier League, mais les Eagles s’attendaient à des buts contre (xGA) classés derrière seulement les deux premiers à domicile la saison dernière.

Arsenal affrontera ensuite une équipe de Leicester qui espère rebondir après une saison incohérente la dernière fois, avant des matchs consécutifs avec des équipes nouvellement promues.

Un affrontement à l’extérieur avec Manchester United début septembre sera à surveiller dans la course pour un top quatre.

Chelsea

Everton (A), Tottenham (D), Leeds (A), Leicester (H), Southampton (A), West Ham (H).

Classement moyen en championnat des six premiers adversaires en 2021/22 : 11,1

En termes de position finale moyenne en 2021/22, Chelsea possède la deuxième série de matchs la plus difficile parmi les six grands de la Premier League.

L’équipe de Thomas Tuchel affronte trois des huit premiers de la saison dernière à Tottenham, Leicester et West Ham, chacun d’eux se rendant à Stamford Bridge au cours des six premières semaines.

Chelsea voudra remédier à sa mauvaise forme à domicile de la saison dernière, remportant moins de 50% de ses matchs à domicile en Premier League pour n’enregistrer que le sixième meilleur record de Premier League à domicile.

Les Londoniens de l’ouest commenceront la campagne de Premier League par un voyage pour affronter l’ancien manager Frank Lampard et Everton, après avoir perdu 1-0 contre les Toffees lors du même match la saison dernière.

Liverpool

Fulham (A), Crystal Palace (H), Manchester United (A), Bournemouth (H), Newcastle (H), Everton (A).

Classement moyen en championnat des six premiers adversaires en 2021/22 : 13,6

Pour la quatrième saison consécutive, Liverpool commencera sa campagne à domicile contre une équipe nouvellement promue, les Reds se rendant pour affronter Fulham le 6 août.

Mohamed Salah espère poursuivre son solide bilan lors du week-end d’ouverture, étant devenu le premier joueur à marquer lors de cinq matches consécutifs du week-end d’ouverture la saison dernière.

L’équipe de Jurgen Klopp – finaliste la saison dernière – n’affronte qu’un seul des « six grands » lors de ses six premiers matchs, se rendant pour affronter Manchester United lors du troisième week-end de la Premier League.

Les Merseysiders ont gagné 5-0 lors de la rencontre de la saison dernière à Old Trafford, mais les Red Devils seront sous une nouvelle direction cette saison suite à la nomination d’Erik ten Hag.

Crystal Palace, Bournemouth et Newcastle se rendront tous à Anfield lors des six premiers matchs, Liverpool étant resté invaincu à domicile en 2021/22, avant un affrontement derby du Merseyside à Everton début septembre.

Manchester City

West Ham (A), Bournemouth (H), Newcastle (A), Crystal Palace (H), Nottingham Forest (H), Aston Villa (A).

Classement moyen en championnat des six premiers adversaires en 2021/22 : 13,8

Manchester City est la seule équipe qui n’a pas affronté l’un des six premiers de la saison dernière lors de ses six premiers matchs de la campagne, mais qui risque de tester des voyages à l’extérieur à West Ham, Newcastle et Aston Villa.

La position moyenne de leurs six premiers adversaires de la saison dernière (13,6) est cependant légèrement inférieure à celle de chacun de leurs rivaux, offrant à l’équipe de Pep Guardiola une chance de mettre en place la défense de leur couronne en début de saison.

L’arrivée d’Erling Haaland a fait monter le niveau d’excitation et il devrait faire ses débuts à West Ham le week-end d’ouverture.

Son premier match à domicile pour le club devrait avoir lieu contre le nouveau promu Bournemouth, une opportunité pour l’attaquant – qui a marqué 22 buts en 24 matches de championnat pour le Borussia Dortmund la saison dernière – d’ouvrir son compte à l’Etihad.

Manchester United

Brighton (H), Brentford (A), Liverpool (H), Southampton (A), Leicester (A), Arsenal (H).

Classement moyen en championnat des six premiers adversaires en 2021/22 : 8,6

Sur le papier, Manchester United affronte le début de saison le plus difficile parmi les six grands clubs, avec ses six premiers adversaires dont deux des six premiers de la saison dernière.

Le règne d’Erik ten Hag commencera à domicile contre Brighton le week-end d’ouverture, les Seagulls ayant remporté la précédente rencontre entre les équipes 4-0 au stade Amex en mai.

United n’a pas réussi à faire une nouvelle signature jusqu’à présent cet été, mais espère que des renforts pourront arriver à temps pour la pré-saison après une campagne décevante en 2021/22.

United a des affrontements en début de saison avec Liverpool et Arsenal à Old Trafford, tandis que les Red Devils devront naviguer à Brentford, Southampton et Leicester. Au cours des six mêmes matches de la saison dernière, United en a remporté trois, un match nul et deux défaites.

Tottenham

Southampton (H), Chelsea (A), Wolves (H), Nottingham Forest (A), West Ham (H), Fulham (H)

Classement moyen en championnat des six premiers adversaires en 2021/22 : 12,1

Tottenham espère mener à bien la campagne 2021/22 dans la nouvelle saison, après avoir remporté huit de ses 11 derniers matchs de championnat pour s’assurer une place parmi les quatre premiers et le football de la Ligue des champions.

L’équipe d’Antonio Conte commence la campagne par un affrontement à domicile contre Southampton le week-end d’ouverture, avant de rencontrer son rival londonien Chelsea à Stamford Bridge.

Chelsea est le seul « six grands » opposants aux Spurs dans les premières semaines, bien que les Wolves et West Ham se rendent dans le nord de Londres avec l’ambition de percer les places européennes cette saison.

Les Spurs affrontent également deux équipes nouvellement promues, voyageant pour affronter Nottingham Forest lors de leur quatrième match avant d’accueillir Fulham début septembre.

Lire – Magiciens du milieu de terrain : David Silva – El Mago

Lire aussi – Cinq signatures 2021 avec un point à prouver cette saison

Abonnez-vous à nos canaux sociaux :

Facebook | Instagram | Twitter | Youtube

Bibliographie :

Cramponne-toi si tu m’aimes,A voir et à lire. .

Foot 2 rue, tome 7 : Naissance d’un rêve (Roman),Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Mouvement linéaire,Clicker Ici .

Rouen pendant la guerre,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.