Arsenal 22/23 : une chance de répéter les gloires passées
Les avantages, ou non, d’être un supporter d’Arsenal sont presque inextricablement liés à l’âge individuel d’une personne.
Malheureusement, le temps a passé dans la mesure où il n’y aura pas beaucoup de fans des Gunners qui se souviendront de l’équipe conquérante des années 1930, qui a remporté cinq titres de première division et deux coupes FA en une décennie de domination.
Plus se souviendront des exploits de l’ère George Graham, où le succès national et continental était abondant à la fin des années 1980 et au début des années 90, tandis que les réalisations d’Arsène Wenger ne nécessitent aucune explication pour les aficionados d’Arsenal âgés de plus de, disons, 30 ans.
Mais il y a eu un gouffre béant dans cette chronologie de succès depuis que le Français a quitté le nord de Londres, à travers le mandat malheureux d’Unai Emery à celui de l’actuel titulaire Mikel Arteta.
L’Espagnol n’est pas universellement populaire parmi les fidèles de l’Emirates Stadium, bien que la plupart conviendraient qu’il a semblé le faire craquer en tant que patron des Gunners dans la seconde moitié de la campagne 2021/22.
En effet, en 19 matchs de Premier League à partir du 1er janvier, Arsenal a réclamé 34 points – une moyenne de 1,79, ce qui les aurait quand même vus terminer dans les quatre premiers si extrapolés sur toute une saison.
Mais c’est la manière dont la hausse après Noël aura donné aux fans des Gunners le plus grand sentiment d’optimisme. Les victoires sur Chelsea, Manchester United, West Ham, Leeds et Everton dans les braises mourantes de la saison les ont vu marquer 16 buts au total.
Et voici l’autre chose intéressante : c’est la première fois depuis longtemps qu’Arsenal bénéficie d’une fenêtre de transfert positive. Gabriel Jesus et Oleksandr Zinchenko ont rejoint les champions de Manchester City, tandis que le prometteur Fabio Vieira a signé un contrat à long terme et bénéficie d’une excellente réputation au FC Porto.
Si toutes les pièces du puzzle s’emboîtent, les jeunes fans d’Arsenal pourraient enfin avoir un aperçu de leur bien-aimé dans leur position pérenne en tant que l’une des forces les plus puissantes du football anglais.
Sur l’aile et une prière
La signature la plus intrigante de l’été jusqu’à présent pour n’importe quel club de Premier League est peut-être celle de Gabriel Jesus.
Le joueur de 25 ans a été une figure charnière pour Pep Guardiola lors de son passage chargé d’argenterie à Manchester City, et il est quelque peu surprenant que le joueur ait non seulement quitté les champions, mais ait également rejoint un club sans football de la Ligue des champions à offrir. lui….pour l’instant, au moins.
Jésus a marqué huit fois et a aidé le même nombre en Premier League la saison dernière, mais vous sentez qu’il était de plus en plus frustré d’être obligé de jouer dans de larges zones plutôt qu’au milieu où, vous le soupçonnez, Arteta le favorisera.
Le problème, peut-être, est que le Brésilien n’est pas aussi prolifique qu’il pourrait l’être. Même dans des zones plus larges, il s’attendrait sûrement à trouver davantage le filet dans une équipe de Man City qui pourrait être décrite comme l’une des meilleures forces offensives de l’histoire de la Premier League.
Les buts de Jésus lors des dernières campagnes de Premier League se lisent comme suit :
- 2021/22 – 8
- 2020/21 – 9
- 2019/20 – 14
- 2018/19 – 7
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que le joueur de 25 ans a sous-performé son décompte xG personnel au cours de ces quatre saisons – ce qui signifie, en substance, qu’il n’a pas marqué autant de buts que les chances créées pour lui devraient rapporter.
Cela signifie-t-il qu’il est un mauvais finisseur? Les fans d’Arsenal ne prieront pas.
Un retour de but d’environ un sur trois pour City a été mis de côté, bien que dans un petit échantillon, lors des matchs de pré-saison d’Arsenal, Jésus s’aidant à quatre buts en autant de matchs lors de leurs matches d’été.
Alors Jésus sera-t-il le sauveur d’Arsenal en tant qu’attaquant central ? Il pourrait bien l’être, mais vous pensez qu’il devra améliorer ce retour de but quelque part plus près de la barre des 20 si les Gunners veulent enfin revenir dans le top quatre de la Premier League.
Zinchenko polyvalent un homme pour toutes les occasions
Oleksandr Zinchenko est un autre joueur qui a joué un rôle de taille décente dans une équipe de Manchester City décrite par certains comme la meilleure que l’élite anglaise ait vue depuis des années.
L’Ukrainien est un artiste fiable à la fois à l’arrière gauche, où il était généralement favorisé par Guardiola, mais aussi au milieu de terrain, où il a la capacité d’agir en tant que meneur de jeu et un bouclier défensif plus robuste également.
C’est une signature qui résout en fait deux problèmes pour Arteta. Il était assez évident que, lorsque Kieran Tierney s’est blessé la saison dernière, il n’avait pas de remplaçant adéquat. Nuno Tavares n’est sans doute pas à la hauteur en tant que défenseur d’élite, Granit Xhaka n’a tout simplement pas la discipline pour jouer en défense et Takehiro Tomiyasu, aussi impressionnant soit-il, a toujours été un défenseur du pied droit jouant sur du mauvais côté du terrain.
Zinchenko peut remplacer à l’arrière gauche ou au milieu de terrain, où il semble inévitable que Xhaka soit absent pendant des périodes de temps, à la fois pour blessure et suspension, étant donné que l’as suisse continue de collecter des cartes comme un nan particulièrement zélé dans le poste – Ventes de Noël.
Arteta a également la possibilité d’aligner Zinchenko et l’excellent Tierney dans la même équipe, soit dans sa configuration préférée 4-2-3-1, soit en passant à un arrière trois, avec l’Écossais à gauche de ce trio. et l’Ukrainien faisant la navette de haut en bas sur le flanc gauche en tant qu’aile arrière.
Un autre heureux accident de la signature de Zinchenko est que cela signifie que Bukayo Saka n’aura pas non plus à être déployé en tant qu’ailier d’urgence, libérant ainsi la star anglaise pour se pavaner plus haut sur le terrain.
Ramassé pour seulement 32 millions de livres sterling, il semble certain que Zinchenko s’avérera être une signature fantastique pour Arsenal, à la fois en termes de sa propre capacité, mais aussi en libérant les autres pour qu’ils soient déployés dans leurs rôles les plus efficaces.
Lui et Jesus ajouteront de la qualité et du pedigree à une équipe d’Arsenal dépourvue de vainqueurs en série et qui sait, en mai prochain, Arteta pourrait enfin gagner les supporters les plus « expérimentés » des Gunners qui ont vu de meilleures choses de leurs héros au cours des années passées.
Cliquez ici pour notre offre de compte à prix réduit. Accédez à des aperçus et des analyses sur jusqu’à 5 tournois pendant 30 jours.
Ouvrages sur le même propos:
Colonies sociales et Collèges ouvriers en Angleterre,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Football et formation,Le livre .
Les Incroyables du football,Clicker Ici .
Romancier, prophète et réformateur – H. G. Wells,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….