L’évolution de 130 ans d’Anfield: des remblais boueux à 61 000 sièges – Liverpool FC

Anfield a subi des changements remarquables au cours des 130 années où il a été le domicile emblématique du Liverpool FC.

Construit en 1884, Anfield était à l’origine la maison d’Everton et n’a pas abrité le Liverpool FC jusqu’à la formation du club en 1892.

Au cours des 130 années qui ont suivi, le stade a considérablement évolué et reste l’un des terrains les plus légendaires du football.

C’est un endroit spécial pour des millions de personnes et continuera de l’être pendant de nombreuses années à venir. Ici, nous remontons dans le temps pour voir comment Anfield a changé au fil des ans.

L’agrandissement du Kop, 1928

Lorsque le Kop a été inauguré en 1906, il comptait 100 marches en béton, mesurant 394 pieds de long, 135 pieds de large et 50 pieds de haut.

En 1928, une expansion importante a eu lieu pour permettre à un toit et à 30 000 fans de se tenir debout et de regarder les Reds.

L’arrivée de Shankly

, L’évolution de 130 ans d’Anfield: des remblais boueux à 61 000 sièges – Liverpool FC

L’année 1959 a vu la nomination du grand Bill Shankly, quelques années avant qu’Anfield ne subisse une autre cure de jouvence.

Entre 1963 et 1973, le Kemlyn Road Stand, maintenant connu sous le nom de Sir Kenny Dalglish Stand, et le Main Stand ont tous deux été réaménagés.

L’ancienne salle des bottes

Le manager de Liverpool, Bob Paisley, remet les rênes à son successeur Joe Fagan (Photo par: PA Photos / PA Archive / Press Association Images)

Le départ de Shankly a vu Bob Paisley assumer le poste le plus élevé en 1974, où une nouvelle ère de succès illustres devait suivre.

Des années 1960 aux années 1990, la Boot Room était un lieu de rencontre où les entraîneurs de Liverpool se réunissaient pour discuter de l’équipe, des tactiques et des moyens de vaincre leur prochain adversaire.

C’est Anfield

Bob Paisley à Anfield après avoir pris ses fonctions de manager de Liverpool suite à la démission de Bill Shankly. 26 juillet 1974. (PA / Alamy)

Le célèbre panneau (service rédaction Football) dans le tunnel du stade occupe une place particulière dans l’histoire du club. Celui vu ici derrière Paisley était la deuxième version à prendre sa place et est resté en place jusqu’en 1998.

Il ne sera pas vu avant 2012 après qu’une troisième version a pris sa place, mais il est maintenant de retour à sa place – bien que le tunnel ait certainement changé suite au réaménagement de la tribune principale.

Coin du mât de drapeau, 1980

EWTP43 Extérieur du stade de football d'Anfield, domicile du Liverpool Football Club, Merseyside. 19 mai 1980.

Flagpole Corner a été un point de rencontre d’Anfield pour des générations de supporters de Liverpool.

Situé à la jonction Walton Breck Road / Kemlyn Road (maintenant au coin des stands Kop et Kenny Dalglish), le mât voit généralement un drapeau Liver Bird voler haut dans le ciel.

Portes Shankly

Anfield, Shankly Gates, général (Photo de David Rawcliffe/Propaganda)

En 1982, les Shankly Gates ont vu le jour. Ils ont été officiellement déverrouillés par sa veuve, Ness, 11 mois après son décès.

Ils ont déménagé à la suite de la construction du stand principal en 2016, se déplaçant plus loin sur Anfield Road jusqu’à l’entrée du parking Sir Kenny Dalglish Stand.

Anfield d’en haut, 1989

Photos aériennes du défilé de la victoire des joueurs du Liverpool FC, après avoir remporté la finale de la FA Cup, photographié le 21 mai 1989. (PA / Alamy)

Vous remarquerez peut-être le bloc de sièges colorés à Anfield Road End, c’était l’œuvre de Paisley.

Il a observé les réserves au sol et a constaté que les chemises rouges se perdraient dans les sièges rouges autour du stade et a estimé qu’avoir une gamme de couleurs aiderait à mieux voir les joueurs !

Kemlyn/Centenaire, 1992

G98EFW KEMLYN ROAD STAND, LIVERPOOL. stade au sol

Au cours de la saison 1991/92, il était temps d’ajouter un deuxième étage au Kemlyn Road Stand, plus tard connu sous le nom de Centenary Stand – il a officiellement ouvert ses portes en septembre 1992.

Il deviendra plus tard le Sir Kenny Dalglish Stand.

LIVERPOOL, ANGLETERRE - Vendredi 13 octobre 2017 : l'ancien joueur et manager de Liverpool et actuel directeur non exécutif Kenny Dalglish prononce un discours alors que le stand du centenaire du club est renommé le stand Kenny Dalglish. (Photo de David Rawcliffe/Propagande)

Hommage au roi.

Dernier jour du Kop, 1994

The Kop last stand, Anfield: LIverpool vs Norwich, 1994 (PA Images)

Le Kop, bien sûr, a subi un changement important après que le rapport Taylor ait appelé au remplacement des terrasses debout des stades de football par des stades toutes places à la suite des événements tragiques de Hillsborough.

La campagne 1993/94 serait sa dernière et l’occasion a été marquée par un adieu émouvant.

Liverpool, Angleterre - Mercredi 27 novembre 1996 : une vue d'Anfield depuis le Spion Kop avant le 4e tour de la Coupe de la Ligue à Anfield. (Photo de David Rawcliffe/Propagande)

Comme vous pouvez le voir, ci-dessus, en 1996, le Kop serait désormais un tout-places.

Changements à Anfield Road End, 1997

Vue générale du stand d'Anfield Road. (Photo de David Rawcliffe/Propagande)

En 1997, un niveau supérieur serait ajouté à Anfield Road End pour augmenter la capacité.

Il est resté en place pendant plus de 20 ans et sera agrandi dans le cadre du réaménagement en cours d’Anfield Road End.

Reconstruction de la tribune principale, 2015

LIVERPOOL, ANGLETERRE - 24 JUILLET : La ferme de toit du stand principal est fixée au stand à Anfield le 24 juillet 2015 à Liverpool, en Angleterre. (Photo de John Powell/Liverpool FC via Getty Images)

Après que les propriétaires FSG aient décidé de rester à Anfield au lieu de construire un nouveau stade à Stanley Park, les travaux ont commencé pour démolir l’ancienne tribune principale au profit d’une nouvelle tribune à trois niveaux.

Le produit final était tout simplement époustouflant, augmentant la capacité du stade à un peu plus de 54 000 places.

LIVERPOOL, ANGLETERRE - Mardi 25 octobre 2016 : une vue générale du stade d'Anfield de Liverpool une nouvelle tribune principale avant le 4e match de la coupe de la Ligue de football entre Liverpool et Tottenham Hotspur. (Photo de David Rawcliffe/Propagande)

LIVERPOOL, ANGLETERRE - Mercredi 6 décembre 2017 : une vue extérieure de la nouvelle tribune principale avant le match du groupe E de la Ligue des Champions entre le Liverpool FC et le FC Spartak Moscou à Anfield. (Photo de David Rawcliffe/Propagande)

LIVERPOOL, ANGLETERRE - Samedi 28 avril 2018 : La nouvelle tribune principale à Anfield en photo avant le match de FA Premier League entre Liverpool FC et Stoke City FC. (Photo de David Rawcliffe/Propagande)

Un déménagement du FSG qui reflétait les ambitions de Liverpool sur le terrain avec ceux qui n’en faisaient pas partie.

Le nouveau tunnel, 2016

Le célèbre "C'est Anfield" Inscrivez-vous au-dessus du tunnel des joueurs à Anfield, domicile du Liverpool Football Club. (Photo de David Rawcliffe/Propagande)

C'est le panneau du tunnel d'Anfield (Photo : Sven Hoppe/dpa)

Le réaménagement de la tribune principale a également permis de rafraîchir le célèbre tunnel d’Anfield.

Auparavant un espace étroit avec des marches vers le bas, puis vers le terrain, la zone du tunnel est maintenant au même niveau que la surface de jeu et beaucoup plus spacieuse.

Le célèbre panneau (service rédaction Football) reste au-dessus de l’entrée principale du terrain.

Agrandissement d’Anfield Road End

LIVERPOOL, ANGLETERRE - mercredi 29 juin 2022 : vue aérienne d'Anfield, le stade du club de football de Liverpool. L'image montre la construction en cours de la tribune d'Anfield Road qui ajoutera 7 000 sièges supplémentaires pour porter la capacité globale d'Anfield à 61 000. (Photo de David Rawcliffe/Propagande)

Le stade actuel domine l’horizon et continuera de le faire avec la nouvelle extension d’Anfield Road qui doit être achevée pour la saison 2023/24.

La capacité d’Anfield passera à 61 000 et ressemblera à ceci. Un spectacle à voir.

Anfield Road Stand vision (Document Liverpool FC / PA)

130 ans de souvenirs incroyables et tant d’autres à venir. Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir appeler Anfield chez nous.

Ouvrages sur un thème comparable:

DonQui Foot,(la couverture) .

Football,A voir et à lire. .

Le Guide du respect dans le football,(la couverture) .

Prince eleven – La double vie de Midori, tome 8,A voir et à lire. .