Mike Dean devrait prendre sa retraite à la fin de la saison – (service rédaction Football)

L’homme de 53 ans a pris le commandement de certains des plus grands jeux de la division et est connu pour sa manière de showman et son approche sans fioritures avec les joueurs.

Après 22 ans en tant qu’arbitre de Premier League, dont deux apparitions en finale de la FA Cup, le fan des Tranmere Rovers prend sa retraite pour donner à la prochaine génération d’officiels de match d’élite la possibilité d’imiter sa carrière au milieu.

Pour ne pas être en reste, Dean a émis le plus de cartons jaunes (2 026) et accordé 184 pénalités en tant qu’arbitre de Premier League, qui sont tous deux des records de Premier League.

On dit qu’il est en pourparlers avec les Officiels de match de jeu professionnels (PGMOL) pour devenir arbitre assistant vidéo permanent à partir de la saison prochaine, suivant les traces de Lee Mason, qui a fait le changement après avoir pris sa retraite en tant qu’arbitre de match l’année dernière.

Voici ses 3 meilleurs moments en tant qu’arbitre de Premier League!

Cartons jaunes sans regard

Dean a acquis l’habitude d’agiter des cartons jaunes aux joueurs tout en faisant face dans la direction opposée, à la Roberto Firmino, surnommé l’émission de cartons « sans regard ».

Il l’a fait à Ryan Fraser et Ross Barkley, entre autres. Pendant trop longtemps, les officiels ont joué la sécurité en réservant un joueur en le regardant dans le blanc de leurs yeux.

Mais le showman Dean aime afficher ses traits excentriques et a prouvé qu’il peut identifier précisément ses victimes sans jamais les regarder.

Cela ne peut pas être touché

Dean n’a aucune patience pour les joueurs qui ressentent le besoin de le toucher pendant les matchs. Lorsque Mikel Arteta a jeté son bras autour de l’arbitre pour tenter de s’attirer les faveurs lors d’un derby du nord de Londres entre Tottenham et Arsenal en 2014, l’arbitre a semblé vraiment offensé.

Quand Sandro a répété la même chose 10 minutes plus tard, son visage était à nouveau une image. Dean attend du respect, et il sait qu’il ne le recevra pas s’il laisse les joueurs abuser de lui.

Cacher le ballon à Sergio Agüero

Après le triplé de Sergio Agüero contre Chelsea en Premier League en 2019, Dean a décidé de libérer son humour outrancier en cachant le ballon à l’attaquant argentin.

Aguero avait définitivement l’intention de suivre la pratique de longue date consistant à ramener un ballon de match à la maison après avoir marqué trois buts avec.

Dean, d’autre part, ne se contentait pas d’être un spectateur. Dean a glissé le ballon dans le dos de son maillot alors qu’Agüero s’approchait de l’arbitre pour le recevoir.

Dean a eu son tour sous les projecteurs après qu’Agüero ait vu l’ironie!

Pour être honnête, il y a trop de moments emblématiques parmi lesquels choisir. Dean n’a jamais été loin des projecteurs, qu’il donne aux joueurs une belle tape dans le dos, renifle son arbitre assistant, s’implique dans l’action en permettant au ballon de glisser entre ses jambes ou encourage son bien-aimé Tranmere à l’extérieur à Forest Green.

Il manquera sans aucun doute aux fans à travers le pays, mais il aura peut-être encore son mot à dire sur les problèmes du stand VAR la saison prochaine!

Publications:

Belliou la fumée/1,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

La Langue française et la guerre/01,Le livre .

Mini-Loup champion de foot,Le livre . Ouvrage de référence.

Secrets de vestiaires, Tome 3 : Jeu de jambes,A voir et à lire. .