Pourquoi l’arrivée de l’Uruguayen pointe vers l’évolution à Anfield

Après une course au titre qui a de nouveau échoué, les deux premiers de la Premier League n’ont pas perdu de temps pour envoyer des déclarations d’intention avant la nouvelle campagne.

Manchester City a été le premier à faire son choix, obtenant un accord pour le talent le plus convoité du football mondial. Erling Haaland avait été courtisé à travers l’Europe et est sans doute le premier exemple d’une superstar mondiale choisissant la Premier League comme destination de choix, avec ses années de pointe encore à venir.

L’arrivée de Haaland fera des champions en titre une force encore plus intimidante, bien que les partenaires d’entraînement modernes de la machine de championnat de City aient émis leur propre réponse.

Darwin Nunez a signé pour Liverpool dans le cadre d’un contrat qui pourrait atteindre un record de 85 millions de livres sterling, l’attaquant ayant fait tourner les têtes à Benfica.

La production du joueur de 22 ans a explosé lors de sa deuxième saison au Portugal, marquant 34 buts, dont un but à chaque étape de la sortie de Benfica en Ligue des Champions contre sa nouvelle équipe.

Après avoir pris une route stratégique vers le football européen, quittant l’Uruguay pour la Segunda Division espagnole avant de déménager à Benfica, Nunez a été autorisé à se développer loin des feux de la rampe d’une ligue du top cinq.

Après avoir joué pendant la campagne de la Ligue des champions cette saison, le personnel de recrutement de Liverpool – une équipe qui n’a pas souvent faibli lorsqu’elle dépensait gros – a décidé que Nunez justifiait une dépense potentiellement record.

L’aspect intrigant de l’arrivée de Nunez, et même de celle de Haaland, est l’ajout d’un profil différent aux forces dominantes de la Premier League.

Ni Liverpool ni Manchester City n’ont opéré avec ce qui serait considéré comme un numéro neuf traditionnel au cours des dernières campagnes, mais possèdent maintenant deux des avant-centres en plein essor du football européen.

Le succès moderne de Liverpool s’est construit sur le triumvirat de Mohamed Salah, Sadio Mané et Roberto Firmino, avec le rôle de ce dernier de laisser tomber profondément et de créer des espaces pour que Salah et Mané se précipitent dans de larges rôles.

Nunez-bien que d’un profil physique différent de Salah et Mane – est un autre footballeur dont le meilleur travail est souvent venu en conduisant dans l’espace.

Ses 1,8 prises complétées par 90 minutes la saison dernière étaient supérieures à Mane, Diogo Jota et Firmino, les trois stars qui occupaient le plus souvent le rôle central dans le système de Klopp. C’est un chiffre qui correspond à celui de Salah, démontrant sa volonté et sa confiance de foncer sur les défenseurs adverses.

Nunez a joué à la fois au centre et à gauche pour Benfica et cette fluidité plaira à Klopp, bien que ce soit peut-être ses différences avec les options actuelles des Reds qui ont le plus attiré le patron de Liverpool.

Plus grand et plus robuste que le contingent d’attaquants de Liverpool, ses 40,62% de réussite en duel aérien éclipsent le contingent actuel de Klopp, tandis que ses cinq buts de la tête étaient supérieurs à ceux de Jota (4), Mane (3) et Firmino (0) la saison dernière.

Klopp en particulier a été impressionné par la force du Sud-Américain en voyant Nunez de première main en Ligue des champions la saison dernière, alors que l’attaquant a testé Ibrahima Konate et Virgil van Dijk avec son cadre et ses courses directes.

L’Allemand a de nouveau jailli après avoir dévoilé Nunez comme la dernière recrue de Liverpool, faisant une fois de plus référence à la puissance que l’Uruguayen peut fournir.

« Darwin est un joueur merveilleux-déjà très bon mais tellement de potentiel pour devenir encore meilleur », a déclaré Klopp sur le site officiel du club.

« C’est pourquoi c’est si excitant, pour être honnête. Son âge, son désir, sa faim d’être encore meilleur qu’il ne l’est actuellement. Sa croyance en notre projet et ce que nous cherchons à faire en tant que club.

« Il est aussi excité par nous que nous le sommes par lui, ce qui fait une excellente relation, lorsque vous appréciez les forces de chacun. C’est certainement le cas ici. Il pense que nous lui convenons et nous croyons qu’il est la bonne personne pour nous – alors faisons-le.

« Il a toutes les pièces que nous recherchons. Il peut donner le tempo, il apporte de l’énergie, il peut menacer l’espace à partir de zones centrales et larges. Il est agressif et dynamique avec son mouvement. Il joue sans peur, il est puissant. Je sais qu’il excitera nos partisans.”

Nunez pour tous ses attributs, cependant, sera jugé sur les buts. Il a marqué 34 fois en 41 apparitions pour Benfica la saison dernière, avec une moyenne de mieux qu’un but par début pour terminer meilleur buteur de la Primeira Liga.

Statistiquement, les chiffres permettaient une lecture fine. La précision de tir de Nunez de 62,32% était supérieure à celle des attaquants actuels de Liverpool, tandis qu’un taux de conversion de 37,28% dépassait de loin ses nouveaux coéquipiers à Anfield. La Premier League posera sans aucun doute une proposition plus difficile, mais il y a des raisons pour les Reds d’être excités.

Klopp a déjà appelé à la patience avec la nouvelle arrivée malgré le poids des attentes qui s’accompagne d’un prix potentiellement record. Les membres intégraux de son équipe en Andy Robertson et Fabinho ont eu de longues périodes d’adaptation et il reste à voir combien de temps Nunez deviendra une sélection automatique.

Il y a des aspects de son jeu qui ont besoin d’être améliorés. Reprendre et conserver la possession sont les caractéristiques de la ligne de front de Liverpool et les chiffres de Nunez devront s’améliorer considérablement pour s’intégrer dans le système de Klopp.

Ses 2,4 récupérations de balle par 90 minutes sont inférieures à celles de Salah, Mane, Jota, Firmino, tandis que sa précision de passe se classe également en dessous de ce quatuor. C’est peut-être la raison pour laquelle Klopp a qualifié son dernier ajout de « travail en cours ».

Les progrès réalisés jusqu’à présent ont cependant été positifs et à Nunez, les Reds ont signé un attaquant à la fois brut et excitant. La perspective d’une ligne avant de Liverpool sans Salah, Mané et Firmino semblait autrefois impensable, mais il y a de l’optimisme à Anfield avant la prochaine étape de développement de l’équipe de Klopp.

Pour suivre le rythme de Manchester City, l’évolution était essentielle. Nunez semble être au cœur du darwinisme d’Anfield.

Lire-Nunez: ‘Je veux gagner beaucoup de trophées à Liverpool’

Lire aussi-Évaluer l’impact des signatures record du club de Liverpool à l’ère de la PL

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux:

Facebook / Instagram | Twitter | YouTube

Parutions sur un propos identique:

Dieu Football Club,Clicker Ici .

Inazuma Eleven, Tome 1,Ouvrage .

Par fil spécial (Baillon)/20,A voir et à lire. .

Une Campagne de vingt-et-un ans/Chapitre IV,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.